Référence : CO6493
Symphonic FM Initiation professeur
16,40 €
15,58 € TTC Économisez -5%
Fiche technique
L'année d'initiation de Symphonic FM est reservée aux enfants dès 7 ans et inscrits dans la classe instrumentale de leur choix. Elle permet une transition plus en souplesse entre l'éveil musical et la formation musicale et renforce les bases nécessaires à la poursuite des études.
Dès cette première année, les élèves découvriront les instruments pratiqués par d'autres enfants de leur classe.
N'ayant pas d'examen en fin d'année, chaque élève passera donc automatiquement en 1ère année de Formation Musicale l'année suivante.
Nous avons conçu - avec l'aide de professeurs d'instruments, afin de répondre au mieux à leurs attentes - une méthode permettant d'avoir un outil à la fois ludique et vivant pour l'enfant, et le plus précis possible pour le professeur tout en permettant à celui-ci d'enseigner suivant sa propre sensibilité musicale.
Nous avons adapté le cursus du cours de Formation Musicale au cursus scolaire et cela du primaire au lycée (la méthode est en 10 volumes + l'année d'initiation).
Les avantages, non exhaustifs, de la formation musicale par l'orchestre :
- un rapport beaucoup plus direct et moins abstrait entre le solfège et la pratique instrumentale (tout l'apprentissage solfégique étant directement lié à l'instrument que l'élève a choisi),
- passer par l'oral avant l'écrit,
- une formation auditive plus développée, due aux partitions interprétées par différents instrumentistes,
- une meilleure compréhension/analyse des oeuvres proposées grâce à la pratique instrumentale,
- développer l'autonomie de l'élève,
- la pratique instrumentale collective au sein de ce cours, donnera l'envie (dès que l'élève aura le niveau suffisant) de rejoindre un des ensembles instrumentaux du conservatoire ou de l'école de musique.
Symphonic FM se présente sous la forme de 3 cahiers (vents, cordes, piano/guitare/percussion) et d'un livre du professeur. La contrebasse et la harpe sont proposées à partir du volume 1. D'autres instruments seront ajoutés au cours des différents volumes en fonction de leur apprentissage.
La méthode comprend :
- de la lecture
- du rythme
- de l'intonation
- de la pratique instrumentale.
Proposition d'utilisation
(Le professeur reste libre d'utiliser la méthode à sa convenance.)
Lecture
Période de septembre à février environ
Lecture régulière : Notes correspondant au besoin instrumental.
Rythme
Période d'octobre à avril environ
Pulsation régulière sur lecture parlée ou frappée sans indication de mesure au début.
Dès l'étude du 2/4, 3/4 et 4/4, la battue de mesure pourra (par exemple) être dissociée du rythme au départ : un ou des élèves pouvant "faire le chef d'orchestre" en battant la mesure pendant que les élèves exécutent les rythmes.
Intonation
Période de novembre à mai environ
Elle ne remplace pas le chant. Les enfants peuvent participer à une chorale ou chanter à la fin du cours.
On pourra donc utiliser l'intonation en vocalise (sans prononcer le nom des notes) et en reconnaissance (dictée orale).
Pratique instrumentale
Période d'avril à juin
Les élèves apportent leur instrument en cours.
Présentation de tous les instruments : matière, fonctionnement...
Les arrangements ont été conçus pour "sonner", même si tous les instruments ne sont pas représentés.
Le professeur pourra diriger cet ensemble ou confier cette tâche à un élève qui apprendra ainsi à battre la mesure de façon ludique !
Il pourra placer deux pianistes au piano (clé de sol et clé de fa). S'ils sont trop nombreux, les autres pianistes pourront se voir attribuer le rôle de chef d'orchestre ou se servir d'instruments de percussion simples.
Les deux derniers morceaux sont des arrangements de chansons célèbres : A la claire fontaine et Alouette. Il est important de faire chanter les élèves avec le texte avant de les jouer en orchestre.
Puisse cette méthode être une aide précieuse pour chaque professeur et lui permettre de compléter toutes ses idées personnelles afin que cette année d'initiation soit plus vivante et efficace.
Siegfried Drumm
Jean-François Alexandre