Derniers articles en stock

Le saxophone en jouant JM LONDEIX vol 2

25,80 €

24,51 € TTC Économisez -5%

Référence : 24158

Fiche technique

"...Après le premier cahier à l'usage des débutants, le second vise à rendre séduisante l'étude progressive du saxophone alto, soucieux d'insuffler aux élèves des accoutumances de travail efficientes et attentif à la divergence de leurs aptitudes respectives. Les problèmes du phrasé et de l'accentuation y sont abordés au même titre que ceux d'articulation et de respiration. Réfutant la sécheresse et l'aridité, il consiste en une série de textes brefs, judicieusement gradués en leur diversité, nantis d'annotations adéquates - les uns sont empruntés à bon escient au folklore, les autres adaptés avec discernement des thèmes de Maîtres du passé ou conçus spécifiquement par des compositeurs contemporains sollicités à cette fin.
La préoccupation d'une base technique indispensable n'exclut guère celle de la musicalité toujours en éveil, en cet ouvrage élaboré sous le double signe du scrupule et de la clairvoyance... "

René Bernier

En composant cet ouvrage, l'auteur a cherché avant tout à faire du jeune élève non seulement un saxophoniste mais encore un musicien. Sa seconde préoccupation a été de l'amener le plus agréablement possible, et si jeune soit-il, à "posséder" son instrument - par exemple, à pouvoir jouer un texte nouveau en première lecture, sinon en seconde. Pour cela, les "formules de mécanisme" susceptibles de l'aider à s'affranchir rapidement des premières difficultés propres au saxophone (sans omettre les difficultés de lecture) n'ont pas été ménagées.
De même que pour le premier cahier et tenant toujours compte des possibilités actuelles des jeunes écoliers, chaque leçon correspond, en principe, à une semaine de travail et le cahier au degré "Préparatoire". A titre d'exemple, il est proposé pour chaque séance de musique: 5 à 10 minutes de Sons Filés et Sons Droits, 10 à 15 minutes de Gammes, 10 à 15 minutes de Formules de Mécanisme et 5 à 10 minutes de morceau.