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Yamaha MODX M8

1 865,00 € TTC

Référence : Yamaha MODX M8

Le MODX M8 est le modèle grand piano (88 touches) de la série Yamaha MODX M. Il combine une mécanique de touches lestées, trois moteurs sonores haut de gamme, une interface très performante, et une connectivité riche, pour satisfaire à la fois les pianistes, producteurs, performeurs scéniques et studios exigeants.

Fiche technique

Architecture sonore & moteurs

  • Le MODX M8 embarque trois moteurs sonores complémentaires :

    1. AWM2 (échantillonnage haute fidélité) : pour les sons acoustiques réalistes tels que les pianos, cordes, cuivres etc. La mémoire interne dédiée aux formes d’onde est très généreuse (près de 10,7 Go de presets), avec en plus près de 1,9 Go pour tes propres échantillons.

    2. FM‑X : synthèse FM avancée à 8 opérateurs, avec de nombreux algorithmes, permettant de créer des sons dynamiques, évolutifs, de basses puissantes, de pads complexes, textures modernes.

    3. AN‑X : nouveau moteur analogique virtuel, visant à simuler les caractéristiques d’un synthé analogique classique — oscillateurs multiples, bruit, filtres variés, modulation (comme la PWM, auto‑sync, ring modulation), “drift” / vieillissement pour donner du caractère.

  • Polyphonie : capacité de jouer simultanément un grand nombre de notes, même lorsque plusieurs moteurs, couches, effets, arpégiateurs sont actifs. On compte typiquement 128 voix pour AWM2, 128 pour FM‑X, et 12 pour AN‑X, ce qui donne une polyphonie cumulée élevée, permettant des textures très denses sans coupures indésirables.

  • Yamaha dévoile le synthétiseur MODX M : une pièce maîtresse dans l'arsenal  des producteurs et des claviéristes du monde entier

Clavier, toucher & contrôles physiques

  • Clavier 88 touches GHS (Graded Hammer Standard) : touches lestées avec réponse graduée — les graves sont plus “lourds” pour plus de résistance, les aigus plus légers pour plus de vivacité. Ce type de clavier est particulièrement apprécié des pianistes pour le jeu de piano acoustique et les passages expressifs. “Initial Touch” est présent, donc la vélocité est reconnue dès la première pression, même légère.

  • Pas d’aftertouch intégré, ce qui est parfois regretté selon les usages expressifs. Cependant, les autres contrôles compensent largement.

  • La face‑avant regroupe un nombre important de contrôleurs physiques :

    • 8 faders rétro‑éclairés (sliders) pour piloter volumes, couches, effets, mix etc.

    • 4 boutons ("knobs") assignables, plus les Display Knobs (boutons sous l’écran) pour accès rapide aux paramètres visuels.

    • Le Super Knob, qui permet de faire varier plusieurs paramètres simultanément, pour des morphings ou transformations expressives dans le jeu.

    • Roues (Pitch bend, modulation), commutateurs de scène ("Scene Switches"), interrupteur Portamento, etc.

    • Un écran tactile couleur large (≈ 7 pouces) qui facilite la navigation, l’édition, la visualisation des effets et de la chaîne de son.

Effets, modulation & performance

  • Grande richesse d’effets intégrés :

    • Plusieurs types de réverbération

    • Variations, delays, distortions, simulations d’amplis, effets de modulation, effets maîtres etc.

    • Insertions d’effets (A & B), effets maîtres, égalisateurs maîtres et par partie permettant de sculpter le son finement.

  • Filtres variés : plus d’une dizaine de types de filtres sont disponibles, permettant de modeler le timbre selon les genres et les envies.

  • Modulation et “Motion Control Synthesis” : moteur de modulation avancé qui permet d’utiliser des séquences de modulation, des enveloppes, des suivis YAMAHA MODX M8 SYNTHESIZER - Leading Musical Instrument & Studio Equipment  Retailer – Leading Musical Instrument & Studio Equipment Retailer

  • (envelope followers), le Super Knob, etc., pour donner du mouvement à ton son, pour des transitions expressives, morphings, changements dynamiques en live ou en studio.

Performances, arpégiateur & séquenceur

  • Une volumétrie sonore importante : plus de 3 427 performances prédéfinies, Live Sets (presets pour le live) nombreux, ce qui permet de changer rapidement de configuration.

  • Arpégiateur : Jusqu’à 8 parties simultanées. + de 10 900 motifs d’arpèges inclus, plus des arpèges utilisateur. Utile pour la composition, les performances automatiques, les textures rythmiques.

  • Séquenceur multitrack : 16 pistes internes, permettant de créer des morceaux complets d’enregistrer des motifs, patterns, etc. Plusieurs chansons / patterns, mémorisables, rappelables.

Connectivité & intégration

  • Interface audio / USB multicanal : permet d’envoyer & recevoir du son et du MIDI sur USB, deux voies Audio In / Out, etc. Idéal pour l’intégration dans un setup studio / live, enregistrement direct, monitoring.

  • Compatibilité MIDI 2.0, ce qui prépare pour les contrôles modernes, précision accrue, interactions mieux calibrées avec les nouveaux équipements.

  • Plusieurs entrées pour pédales (sustain, expression, etc.), switchs, sorties casque, sorties audio ligne stéréo, entrées ligne, etc.

  • Logiciels inclus : Cubase AI, et plugin ESP (Expanded Softsynth Plugin) permettant de recréer les sons / les patches du MODX M8 directement dans un DAW, pour édition, mix, travail sans matériel.

 Format, ergonomie & transport

  • Dimensions : ≈ 1 310 × 391 × 152 mm, ce qui correspond à un instrument assez large (format piano complet).

  • Poids : environ 13,6 kg, ce qui est raisonnable pour un clavier 88 touches lesté, mais cela reste un instrument imposant — à prendre en compte pour le transport.

  • Construction robuste, finition Yamaha, accessoires comme adaptateur secteur, guide, etc.

Usages & scénarios recommandés

  • Pianistes professionnels : recherche du toucher piano réaliste et expressivité, mais aussi de la polyvalence sonore et des effets puissants.

  • Claviéristes de scène : pour les concerts, la variété sonore, les changements rapides de patch / Live Set, la robustesse et la présence physique des contrôleurs.

  • Producteurs / studios : quand on veut un instrument tout‑terrain capable de jouer des pianos, produire des layers, faire de la synthèse avancée, et l’enregistrement sans compromis.

  • Sound designers / compositeurs multimédia : pour textures évolutives, effets riches, morphings, modulation avancée. Le moteur AN‑X + FM‑X + AWM2 propose une palette sonore très large.

  • Studios nomades / musiciens en tournée : malgré son poids, le format 88 touches + lestage lui donne une vraie crédibilité de piano, utile quand on ne veut pas sacrifier le toucher ou la fidélité.